| |
Sheets

Vers une renaissance des études épigraphiques chames

Tous ceux qui s'intéresse au Champa déplorent, depuis longtemps, l'absence de spécialiste en épigraphie chame. Cette absence laisse sans doute des éléments importants de la culture et de l'histoire dans l'obscurité. Cependant, comme dans d'autres domaines des études chames, les travaux avaient bien commencé dès le troisième quart du XIXe siècle. En effet en 1885 Abel Bergaigne, qui mourra accidentellement trois ans plus tard, ouvrait ce champ de recherche, qu'il allait illustrer par d'importantes études au Journal Asiatique et à la Bibliothèque Nationale, suivi d'Auguste Barth. Mais par la suite l'intérêt déclina assez vite.

Aussi l'inventaire de 1908 (de Georges Coedès), qu'il compléta en 1915 puis en 1923, reste encore la référence, et le dernier texte gravé à avoir été déchiffré (et publié par le même Georges Coedès en 1939 dans le New lndian Antiquary), est une inscription rupestre de la région de Trà Kiêu datant du IVe siècle. Des chercheurs vietnamiens ont d'ailleurs déduit de l'antiquité de cette dernière inscription un curieux" style ancien de Trà Kiêu ». Nous y reviendrons.
Certes l'EFEO a récemment (en 1995) réimprimé, sous la direction de M. Claude Jacques, la plupart des inscriptions publiées et étudiées dans le Bulletin de l'École Française d'Extrême Orient, de 1902 à 1928, mais cette réimpression, très utile par ailleurs, illustre bien ce propos.

Aussi, nous nous réjouissons que l'épigraphiste Anne Valérie Schweyer, Docteur de l'Université Paris l, chercheur associé au CNRS (Lasema) et membre de la SACHA se propose de reprendre ce flambeau. Elle nous a indiqué son intention de constituer un corpus complet des inscriptions, qu'elles soient en sanskrit ou en cham, et de publier toutes cellt:(s qui sont inédites. La tâche est énorme. Ses premiers contacts établis au Viêt-Nam laissent bien augurer de son projet, notamment à Dà Nang et au Quang Nam, où elle estime que sur 77 inscriptions recensées, 40 seulement ont été publiées. C'est avec plaisir que nous ouvrirons nos colonnes à Anne-Valérie Schweyer, en créant à son intention une nouvelle rubrique : cela rentre tout à fait dans nos objectifs d'ouverture à tout ce qui est cham.


La rédaction

Article de "La Lettre de la SACHA" n°3, juin 1998, page 10.






 
© 2008 Sacha Champa. All rights reserved.
This website is made possible by the James H.W. Thompson Foundation, Bangkok, Thailand.