La reconstitution de la chronologie chante a été faite par G. Maspéro  et G. Coedès, à partir des annales chinoises et vietnamiennes ainsi que  des inscriptions lapidaires en sanskrit retrouvées sur le territoire  Cham ou au Cambodge. Elle comporte encore actuellement des lacunes.
a. Royaume du Linyi
Mentionné par les sources chinoises à partir de 280, ce royaume,  localisé au Thüa-Thien puis au Quang Nam, aurait été fondé vers 192 et  se prolongea jusqu'en 750-758 avec semble-t-il deux dynasties  successives (la seconde prenant le pouvoir vers 530). Sa capitale était  sans doute à Trà Kiêu (?).
Le premier souverain dont Oïl connaît des inscriptions et le nom en  sanskrit, Bhavavarman, régnait vers 400 et fonda le premier sanctuaire  du site de My So'n dédié à Çiva Bhadreçvara.
b. Royaume de Houan-Xang
Inaugurée en 758, la dynastie s'éteignit entre 854 et 877.
Son domaine correspond à Phang Rang (Pânduranga) et Nha Trang  (Kauthâra). La capitale était à Vîrapura (au nord de Phan Rang). Avec  cette nouvelle dynastie apparaît l'usage des noms posthumes des  souverains comme au Cambodge.
Le sanctuaire du Po Nagar de Nha Trang construit par un roi légendaire,  Vichitrasagara, ayant été détruit par une invasion javanaise en 774, le  nouveau, en brique, fut inauguré par le roi Satyavarman /Icvaraloka en  784. Il reçut d'autres fondations en. 813 et 817 par le chef militaire  Senâpati Pâr.
c. Royaume de Tchan-tch'eng ou de Champapûra
Du milieu du IXe siècle à 1471, ce royaume connut des vicissitudes et  deux capitales : Indra para, Trà Kiéu dans le Quang Nam, puis à partir  de l'an 1000, Vijaya dans le Binh Dinh.
Le premier souverain d'Indra pura, Indravarman II est le fondateur de  l'ensemble bouddhique de Dông Du 'o 'ng dédié à Lakshmîndralokeçvara.
Vers 950, les khmers saccagent le sanctuaire du Po Nagar de Nha Trang et  dérobent la statue d'or qui y avait été installée en 918 par le roi  Indravarman Il Une statue de pierre la remplacera lors de la  restauration du sanctuaire- en 965 par le roi Jaya-Indravarman le 1er.
Les premiers accrochages sérieux avec le Cô Dai Viet commencent en 979.  La capitale sera pillée par ces derniers en 982 puis finalement  abandonnée par Yang Pu Ku Vijaya Crî en 1000.
Le XIe siècle est marqué par des luttes constantes avec le Co Dai Viêt  qui se voit accorder les trois provinces du nord du pays (correspondant  au Quang Binh et au Quang Tri) en 1069 et qui commence à recevoir un  tribut (plus ou moins régulièrement payé) des rois Chams.
Au cours du XIIe siècle, les Chams sont pris entre Dai Viet et Khmers.  En 1145, la capitale est pillée par le souverain khmer Suryavarman II et  le pays sera occupé jusqu'en 1149. Mais Jaya Indravarman IV, qui avait  usurpé le pouvoir en 1167, attaque et occupe le Cambodge en 1177. Il  s'ensuit une réaction khmère à partir de 1190 qui aboutira à l'annexion  du Champa au Cambodge entre 1203 et 1220.
Le pouvoir Cham restauré par Java Parameçvaravarman II en 1226, les  conflits reprennent avec le Dai Viêt auxquels s'ajoutent les  revendications des nouveaux maîtres de la Chine, les mongols (la  capitale est pillée par eux en l'an 1285).
Enfin, au XIVe siècle, sauf pendant le régne de Chê Bông Nga (Binasuor)  entre 1360 et 1400 au cours duquel le Champa connaît' un dernier moment  de gloire, le pays est pratiquement vassal du Co Dai Viêt qui prend  définitivement la capitale en 1471 et unifie le territoire sous son  autorité.
M-C. D.