| |
Bibliographies

Le musée de sculpture chame de Dà Nang

Catalogue réalisé par l'Association Française des Amis de l'Orient sous la direction de Léon Vandermeersch et Jean-Pierre Ducrest avec la participation scientifique de l'École française d'Extrême Orient.
Édition de l'AFAO, Paris, 1997. 207 pages, 193 illustrations en noir et blanc, 13 illustrations en couleur en début du volume, 4 cartes, 11 plans dont un (p. 178, Fig. 1) qui indique le parcours à suivre pour la visite des 196 pièces décrites mais non illustrées. 2 bibliographies, glossaire et 32 dessins à la plume.

 

Ce catalogue comprend :
Une liste des administrations et des entreprises bienfaitrices et de la participation scientifique scientifique ; des Remerciements de M. Léon Van- dermeersch, Ancien Directeur de l'École française d'Extrême Orient, président d'honneur de l'A.F.A.O., adressés aux collaborateurs du projet ; un Avant-Propos de M. Ha Phuoc Mai, Directeur des Musées de Dà Nang, adressant ses compliments aux auteurs, ainsi qu'à tous les experts qui ont, par ce Catalogue, concrétisé l'amitié et la coopération culturelle entre la République Socialiste du Viet-Nam et la République Française (rappelons que l'ouvrage est destiné à être offert au Musée de Dà Nang) ; une Introduction de M. Léon Vandermeersch, rappelant les premiers travaux archéologiques de l'EFEO en domaine cham. Il évoque également l'influence de cet art sur l'art vietnamien. Suit une brève mise au point sur l'orthographe du mot cham et des toponymes viêtnamiens.
Mme Tran thi Thuy Diêm, cadre au Musée cham de Dà Nang, retrace ensuite l'Histoire du musée, depuis ses lointains débuts en 1892, citant les principes devant régir la constitution du musée, d'après Parmentier. L'article est illustré par une photo de 1923 de ce savant, ainsi que d'une vue du musée de 1936.
Ensuite M. Jean-Pierre Ducrest, administrateur de l'AFAO, évoque l'intervention de Ph. Stern auprès du Président Nixon pour assurer la sauvegarde des sites archéologiques et du Musée de Dà Nang, et montre une carte annotée par M. Stern indiquant les monuments importants à préserver.
Le Survol de l'histoire du Campa (pp. 39-55), de . Po Dharma, chargé de recherche à l'EFEO, rend compréhensible la tumultueuse et souvent douloureuse histoire du Champa. Sa contribution, qui comprend également 2 reproductions d'extraits d'Archives royales du Panduranga, et 3 cartes, dont une de 1686, est suivie d'une bibliographie.
L'important essai qui suit, L'art du Champa, est signé, à titre posthume, par Jean Boisselier, ancien membre de l'EFEO, professeur émérite de Paris III. Cette magistrale étude de 33 pages comprend 17 illustrations, 3 beaux plans et 9 parties (tendances générales ; architecture ; sculpture : présentation générale ; les débuts de l'indianisation et le style de My so'n E 1 ; Indra-pura et l'art de Dông Du'o'ng ; le Xe siècle, âge d'or du Champa ; la fondation de Vijaya et l'amorce d'un déclin ; le style de Thap Mâm ; après 1177 : de l'occupation khmère à l'ultime décadence). Ces pages érudites, véritable testament du grand maître en la matière, s'adressent non seulement aux visiteurs du Musée, mais aussi et surtout aux spécialistes. Elles retracent l'évolution artistique du pays cham en fonction de sa progression historique.
Mais la plus grande partie de l'ouvrage est consacrée par M. Emmanuel Guillon à l'analyse détaillée des œuvres du musée sous le titre Les Sculptures du Campa à Dà Nang. (p. 91 à 198). Ce travail avait été préparé par un classement établi par M. Boisselier, avant qu'il confie à M. Guillon la tâche de faire le travail. 100 œuvres majeures sont d'abord parcourues (pp. 91-174) en 5 grandes étapes (les premières images ; les sculptures bouddhistes des IXe et Xe siècles ; les styles de My So'n A 1, Xe et XIe siècles ; le style de Thap Mâm (ou de Binh Dinh) et ses prolongements ; dernières écoles).

 


Eléphant, style de My So'n A1, Xe siècle, Le Musée... p. 140, liché Tettoni - AFAO.

La plupart des illustrations avaient déjà été publiées par H. Parmentier, J. Boisselier et d'autres auteurs, mais ne comprenaient que de brèves légendes. La valeur indéniable de celles de ce livre, rehaussée par les excellentes photographies de M. Luca Invernezzi Tettoni, réside dans la description détaillée, voire l'historique des sculptures. Elles se terminent par plusieurs exemples qui fournissent de précieux indices pour l'identification de pièces douteuses, et la reproduction de 3 pièces volées ces 10 dernières années.
Complétant l'inventaire, la description de 196 objets non illustrés est accompagnée d'un plan indiquant le parcours à suivre. A la suite d'un  glossaire qui comprend 32 dessins à la plume, 2 plans schématiques, contenant toutes les œuvres cotées du musée, closent le volume.


 


Miracle of the hunchback Trivakra, Tra Kieu Pedestal, tenth century, the Museum ... p. 125, Tettoni cliché - WAWA.

Quand, à son retour du Viêt Nam en 1992, M. Boisselier m'a dit avoir accepté de rédiger le Catalogue du Musée de Dà Nang, j'avoue ne pas avoir saisi sur le moment toute la portée de cette entreprise, ni la lacune qu'elle allait combler






 
© 2008 Sacha Champa. All rights reserved.
This website is made possible by the James H.W. Thompson Foundation, Bangkok, Thailand.