| |
Statuaire

Tympan au buste d'orant
Style de Thkp Mam, XIIIe siècle. Grès, long. 58 cm, larg. 26 cm, haut. 49 cm (Muséum d'Histoire naturelle de Lyon, n° 81000012).

Ce beau fragment de tympan, représentant, en faible saillie, un orant méditant (et non en extase, comme c'est souvent le cas), à double collier, à pendants d'oreilles longs et élaborés en grappes, est intéressant à plusieurs égards. Le bandeau de diadème (ce dernier apparaissant au milieu de la coiffure) rejoint le sommet des oreilles en une courbe qui évoque les diadèmes khmers du Bayon. La double courbe des sourcils, ainsi que leur pointe en léger redressement, sur les tempes, situe cette oeuvre avant le style dit « de Yang Mum ». La mitre, très allongée, sans décor, est soit inachevée, soit, plus sûrement, érodée. Cette sorte de mitre apparaîtra cependant sur des sculptures tardives. Les yeux, allongés et dont l'incision supérieure marque la paupière, sans marque de pupille, rappellent ceux des danseuses de Thkp Mam. Enfin les deux mèches qui se redressent en arrière des oreilles sont tout à fait originales pour l'art cham.
Ainsi ce fragment peut-il être considéré comme représentatif d'un aspect, particulièrement heureux, du premier art de Thkp Mam, ayant connu l'influence de l'art khmer.

"Les oeuvres Cham du Muséum d'Histoire naturelle de Lyon" Emmanuel Guillon

Article de "La Lettre de la SACHA" n°1, juillet 1997, page 5.






 
© 2008 Sacha Champa. All rights reserved.
This website is made possible by the James H.W. Thompson Foundation, Bangkok, Thailand.