| |
Statuaire

Statue équestre
Xe siècle. Style de Trà Kiêu. 65 cm x 72 cm.

Les chevaux figurent assez peu fré­quemment dans la sculpture chame, au contraire des éléphants et des lions, et le plus souvent en bas-relief. Fait exception ce haut-relief représentant, isolé, un couple de chevaux au trot, hauts de 0,65 m des sabots à la tête et longs de 0,76 m de la queue à la bou­che, laquelle malheureusement est ébréchée chez tous les deux. Il n'en reste plus que la trace des mors, leurs yeux usés se voient à peine. De leur encolure à cinq plis pendent huit ou dix grelots. Deux de leurs pieds anté­rieurs sont cassés jusqu'aux genoux, les autres n'étant ébréchés qu'aux sabots. Sur le dos de chacun des chevaux est une selle sans décoration, ce qui les diffère de ceux de l'échiffre retrouvée à Thach An, datée du XIe siècle, actuel­lement exposée au Musée, et dont les selles sont copieusement ornées.
Sur l'un des chevaux est un cava­lier vêtu d'un sampot avec le pan de derrière flottant au vent. Il est à cali­fourchon sur sa monture ou plutôt s'y cramponne, les mains agrippées aux rênes, la tête faisant défaut. La queue bouffante de la bête lui tombe jusqu'aux fanons. Pour ce qui est de l'autre cheval, la sculpture des pieds et de la queue n'en sont qu'à l'épannelage.
Les chevaux sont de taille moyen­ne, un peu replets. Le rendu de la sta­tue est encore sommaire, rigide, voire grossier. Mais il n'empêche qu'elle a une certaine valeur en raison la rareté du motif, surtout quand les deux che­vaux sont ici comme jumelés, indé­pendants d'autres motifs, constituant presque une ronde-bosse, ce qui con­tribue à enrichir la sculpture chame au point de vue de la variété des gen­res. Cette oeuvre daterait du Xe siècle, et appartiendrait au style de Trà Kiêu.


"Lettre de Dà Nang" Ho Tan Tuan1
1 Cadre au Musée de sculpture Cham de Dà Nang.Photos de l'auteur. Texte français revu par Ho Quy.

Article de "La Lettre de la SACHA" n°2, décembre 1997, page 10.






 
© 2008 Sacha Champa. All rights reserved.
This website is made possible by the James H.W. Thompson Foundation, Bangkok, Thailand.